Marche du District VI du Club Vosgien
Rendez-vous important pour les Amis du Hartmannswillerkopf (HWK) en ce dimanche 15 septembre 2013, journée du patrimoine, certes, mais surtout journée de randonnée du District VI du Club Vosgien.
Tous les ans, à tour de rôle, une section organise une randonnée au profit de toutes les sections du District et cette année, c’était le tour des Amis du HWK. L’association a-t-elle bénéficié d’une erreur d’interprétation des météorologues, ou étaient-ce les prières de madame Anne-Marie Louise Peter, née Zeller et plus connue sous le joli surnom de « s’cantina Lisala », qui ont trouvé une oreille attentive ? Toujours est-il que la météo, qui était annoncée comme très mauvaise, a fait mentir toutes les prévisions et c’est donc essentiellement au sec, voire sous le soleil, que s’est déroulée cette randonnée annuelle.
L’accueil et le départ se trouvaient dans la salle des Tilleuls à Wattwiller, où une petite exposition de matériel, un bon café et du gâteau, ont permis aux participants de passer le temps en attendant la formation des groupes de marche, accompagnés respectivement d’au moins deux guides de l’association.
Le circuit passait par le village, puis le Pont des Amoureux pour rejoindre le Dickbuchenweg en direction du Hirtzenstein. Au carrefour du poste de mitrailleuse dont l’abri se trouve sous le chemin, direction le cimetière des Uhlans en passant par la Feste Baden. De là il repiquait vers le Goldbach et, passant par le Bohrstollen et suivant le
contournement de la partie basse, reprenait dans la Suisse Lippique jusqu’au Untere Rehfelsen.
Quittant le sentier habituel qui va vers le sommet, il empruntait ensuite le Mecklenburgerweg, rendu à nouveau praticable aux randonneurs grâce au chantier jeunes de Wattwiller et aux Amis du HWK, pour arriver à la Cantine Zeller pour la pause de midi.
Après ce repos bien mérité, le tout dans cette ambiance conviviale que savent créer les Amis de la Cantine, c’était reparti en direction du Cimetière du LIR 124, Courbe Zéro et Treffpunkt pour reprendre le chemin des Pèlerins en direction de Wattwiller, avec un dernier petit tour sur le Stützpunkt 4 et dans l’Abri Hatti.
Tous les participants ont particulièrement apprécié le fond historique de cette randonnée qui, si elle n’était pas très longue, n’entrait pas dans la catégorie promenade de santé pour autant.
Un petit café avant de reprendre la route fût le bienvenu et monsieur Robert Jacquot, délégué du District VI, remercia et félicita l’association pour son travail, non seulement sur le terrain, mais également pour l’organisation et le bon déroulement de cette journée si particulière.
Le président de l’association des Amis du HWK, remercia à son tous les membres et amis non membres qui se sont investis dans la préparation et le déroulement de cette journée particulière, mais aussi les 75 à 80 participants, qui sont venus, parfois de loin, et ont, de ce fait, récompensé les organisateurs pour leur travail et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’évènement fût précédé d’une longue préparation sur le terrain.
Sans parler du travail dans la partie haute de la Suisse Lippique qui était programmé dans le cadre de la déviation (voir les articles précédents sur le sujet), le chantier jeunes de Cernay a été entièrement consacré à la remise en état du Mecklenburgerweg en vue de cette marche. Par la suite, plusieurs chantiers sur et autour du circuit, en particulier notre chantier interne du 07 septembre, ont encore été nécessaires pour que cette journée soit une réussite.
Petit aperçu des travaux de préparation
Après le départ des derniers participants, il restait à démonter l’exposition, nettoyer et ranger la salle, avant de se retrouver autours d’une bonne table à Uffholtz, pour clôturer ce qui restera un des moments forts des activités de cette année.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à la préparation et au déroulement de cet évènement et à ceux qui sont venu récompenser notre peine par leur participation à la marche.