Le jour de deuil national allemand

Le Jour de Deuil national a été instauré à la mémoire des victimes de la Première Guerre Mondiale par le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (association créée en 1919) sur proposition de son antenne régionale de Bavière. Il ne s’agissait pas d’un deuil « imposé » mais de permettre à ceux qui n’avaient pas souffert de la perte d’un être cher de témoigner publiquement leur solidarité avec les familles des victimes.

Cimetière militaire allemand La Cambe (Normandie) Deutscher Soldatenfriedhof La Cambe (Normandie)

Cimetière militaire allemand La Cambe (Normandie)
Deutscher Soldatenfriedhof La Cambe (Normandie)

 

Cimetière militaire allemand à Lommel (Belgique) Deutscher Soldatenfriedhof Lommel (Belgien)

Cimetière militaire allemand à Lommel (Belgique)
Deutscher Soldatenfriedhof Lommel (Belgien)

La première cérémonie officielle eut lieu en 1922 au Reichstag de Berlin. Le Président du Reichstag de l’époque, Paul Löbe, prononça un discours qui fut suivi avec beaucoup d’intérêt en Allemagne comme à l’étranger et dans lequel, face à l’hostilité mondiale, il prôna l’idée de réconciliation et de rapprochement. Un comité auquel appartenaient diverses associations – entre autres les principales communautés religieuses et l’Association des Femmes Juives – obtint, sous l’égide du Volksbund, que le Jour de Deuil national soit célébré en même temps dans la plupart des Länder du Reich, en l’occurrence le deuxième dimanche du Carême (Reminiscere).

Cimetière militaire  allemand de Berneuil Deutscher Soldatenfriedhof Berneuil

Cimetière militaire allemand de Berneuil
Deutscher Soldatenfriedhof Berneuil

Par une loi de 1934, les dirigeants nazis firent du Jour de Deuil National une fête nationale rebaptisée « Jour des Héros ». Dès lors et jusqu’en 1945, la Wehrmacht et le parti du NSDAP en étaient les protagonistes et les directives concernant le fond et la forme de cette commémoration étaient données par le ministre de la propagande du Reich. Après la fondation de la République Fédérale d’Allemagne, le Jour de Deuil national fut réinstauré par le Volksbund et célébré pour la première fois en 1950 dans de nombreuses régions, mais surtout lors d’une cérémonie dans la salle plénière du Bundestag.76ee06d5d0
Après un accord intervenu entre le Gouvernement fédéral, les Länder et les principales communautés religieuses, la date fut fixée à l’avant-dernier dimanche de l’année ecclésiastique (culte protestant), soit le 33ème dimanche du temps ordinaire (culte catholique). Les Länder garantissent par la loi le maintien de cette journée. Même tant d’années après la guerre, le Volksbund conçoit ce jour de commémoration comme un jour de deuil. Mais le Jour de Deuil national est aussi devenu un jour d’exhortation à la réconciliation, à l’entente et à la paix.
Aujourd’hui, le Volksbund entretient, au nom du Gouvernement fédéral, les tombes de plus de deux millions de victimes de guerre allemandes dans 832 cimetières militaires de 45 pays. Son action est soutenue par plus d’un million de membres et de bienfaiteurs, ainsi que par le Gouvernement fédéral. La devise du Volksbund est :
Réconciliation par-dessus les tombes – Travail pour la paix.

Sources: site internet Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (www.volksbund.de).

Les familles (en particulier d’Alsace Moselle) ayant eu des membres incorporés dans l’armée allemande et morts à la guerre ou disparus, peuvent également s’adresser à cet organisme pour retrouver les tombes et le cas échéant les faire fleurir individuellement, l’entretien général des cimetières se faisant sans l’intervention des familles.

Cimetière militaire franco-allemand Guebwiller (Alsace) après profanation Deutsch-französischer Soldatenfriedhof Guebwiller (Elsass) nach der Schändung

Cimetière militaire franco-allemand Guebwiller (Alsace) après profanation
Deutsch-französischer Soldatenfriedhof Guebwiller (Elsass) nach der Schändung

C’est le Volksbund, avec l’aide de l’association et les soldats de la brigade franco-allemande, qui a, entre autre, restauré le cimetière militaire de Guebwiller suite à sa profanation en mai 2010.

Guebwiller, restauration par le BCS/BFA Guebwiller, D/F VersBtl setzt neue Grabsteine

Guebwiller, restauration par le BCS/BFA
Guebwiller, D/F VersBtl setzt neue Grabsteine

A noter que le Volksbund contribue également de façon non négligeable au financement du projet de construction de l’historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf.

 

 

 

 

 

Le président a représenté l’association à la cérémonie du Volkstrauertag dans la commune de Herbolzheim où est basée la ReservistenKameradschaft Nördlicher Breisgau (RK NB) qui vient régulièrement nous prêter main forte pour nos travaux sur le Hartmannswillerkopf.

Volkstrauertag 2013 Herboltzheim

Volkstrauertag 2013 Herbolzheim

 

 

 

 

 

 

 

Volkstrauertag 2013 Herboltzheim

Volkstrauertag 2013 Herbolzheim

Des soldats américains, très liés également à la RK NB et qui les ont déjà accompagnés pour une journée de travail, ont également pris part à cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*