Opération Haut-Rhin propre

Opération Haut-Rhin propre.

Il est de tradition d’ouvrir la saison avec un nettoyage de printemps, à savoir l’opération Haut-Rhin propre et nous n’avons pas dérogé à la règle.

Cette année, une petite délégation des AHWK a prêté main forte à Uffholtz,  commune où se situe le siège de notre association, et qui avait appelé les associations à participer.

Partis de la mairie,  après le tour de l’église, de l’école et du parking, nous nous sommes  dirigés vers le vignoble en direction de Wattwiller.

 Uffholtz_130406 010

Là, un peu après la sortie du village et au bord du chemin qui passe au-dessus de celui « des Pèlerins », deux ouvrages constituent à priori un lieu de rendez-vous privilégié de la jeunesse locale. Apparemment, ce jour là, ils n’avaient pas rendez-vous, du moins, pas avec le nettoyage. Uffholtz_130406 002Pourtant, il y avait de quoi faire et vu le nombre et la diversité des « cadavres » qu’ils ont abandonnés sur place, certains retours devaient être difficiles, mais il faut bien que jeunesse se passe.

 

 

 

Nous n’avons donc pas eu de mal à remplir copieusement nos sacs.

Uffholtz_130406 006

 

 

 

 

Uffholtz_130406 008

 

 

 

 

 

Le « salon » est à nouveau prêt à accueillir les fêtards.

Uffholtz_130406 013

 

 

 

 

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ces deux bunkers, celui situé au plus près du chemin nous révèle une forme de coffrage peu commune.

Uffholtz_130406 015

En effet, pour une raison que nous ignorons, une partie du coffrage a été réalisé avec des perches en bois assez sommaires, comme en témoignent les traces et les quelques morceaux de bois encore visibles de nos jours. L’ajustement ne semblait pas être le maître mot de l’assemblage non plus. A vrai dire, lorsqu’on est habitué à la minutie allemande dans la préparation des coffrages, ce procédé a de quoi surprendre.

 

 

 

Uffholtz_130406 014

Était-ce un test, pour pallier un manque de planches dans des endroits reculés mais boisés, une pénurie de planches, alors que la construction était urgente?  Si près d’une agglomération c’est très peu probable, mais en période trouble, souvent nécessité fait loi.

 

 

 

Uffholtz_130406 016

Si un de nos visiteurs du site a une explication, merci d’en faire profiter les autres.

Toujours est-il que la sortie a été rentable et au retour, après un petit casse-croute accompagné du verre de l’amitié, tous deux offerts par la mairie, chacun a pu rentrer chez lui avec le sentiment de la mission accomplie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*