Chantier d’ouverture

Le samedi 13 avril était la journée d’ouverture qui marque la sortie de la saison d’hiver. C’était surtout l’occasion pour les « nouvelles recrues » de faire leurs premiers pas dans l’association.

DSCF0039

En effet, Marilyne, Raymonde et Annie ont effectué leur premier chantier interne accompagnées de Francis, Carmen, Christophe et Robert. L’occasion pour elles de se confronter à la réalité du terrain. L’objectif n’était pas des plus faciles. Il ne s’agissait ni plus ni moins que de débarrasser la partie supérieure de la Suisse Lippique de l’amas de feuilles, d’humus et de pierres, qui s’était déposé sur le fond de la tranchée au fil des saisons, faisant littéralement disparaitre les marches et rendant l’itinéraire assez pénible et dangereux par endroits.

Racler le fond de tranchée n’est pas chose aisée, surtout dans les segments très étroits. La truelle remplace donc souvent houes et râteaux et le tas de feuilles qui gonfle à vue d’œil n’est pas toujours facile à évacuer.

DSCF0038

A midi nous nous sommes retrouvés au « Untere Rehfelsen » pour le repas tiré du sac. L’équipe qui a inspecté le sentier « disque bleu » et la « tranchée électrique » nous y a rejoints et nous avons pu faire un premier bilan. Finalement, et contrairement à 2012, les sentiers n’ont pas trop souffert de l’hiver.

2013-04-13 15.14.51

L’après midi, l’équipe du haut, composée de Philippe, Benjamin, Virgile et sa fille Lucie,  s’est chargé de la portion de la « Himmelsleiter », ce qui, ceux qui connaissent ne me contrediront pas, n’est pas une mince affaire.

Les autres ont achevé le nettoyage de la Suisse Lippique et lorsque le dernier seau de feuilles et de gravats a été sorti de la tranchée, nous n’étions pas mécontents d’arrêter.2013-04-13 13.56.39

Mais le résultat est là et comme disait ce promeneur suisse qui faisait découvrir le HWK à sa cousine canadienne en visite chez nous: » on apprécie la différence ».Suisse Lippique avant

DSCF0029

Il reste à dégager un gros bloc de rocher incrusté entre deux murs et des troncs d’arbres en position menaçante à couper et à évacuer, ce qui fera l’objet d’un prochain chantier.

Partis du parking du Hirtzenstein vers dix heures, sous une petite bruine, la chose était plutôt mal engagée, mais le temps s’est découvert au fur et à mesure et c’est finalement sous un magnifique soleil que nous sommes revenus au parking vers 16h00, éreintés, mais contents du travail accompli.

Test d’entrée réussi pour les trois nouvelles et chapeau aussi à la jeune Lucie pour son courage et son endurance.

Comme pour nous récompenser et adoucir notre travail, la nature nous a accueillis avec ses premières fleurs. Pour les amateurs de fraises des bois, le bilan est prometteur.

DSCF0041DSCF0034

 

Fin

2 réflexions sur « Chantier d’ouverture »

  1. très belle journée ! Fière de notre travail et d’avoir intégré l’assoc’ !!!! de belles personnes, de supers échanges … la bonne humeur tout en travaillant dur … vivement le prochain chantier !!!!!!

    • Eh oui Mari., des relations humaines sans arrière pensée, du travail bénévole, sans chercher de retour sur investissement autre que la satisfaction des promeneurs que nous ne connaissons pas et qui, bien souvent, ne nous connaissent ni en tant que personne, ni en tant qu’association. Ce sont des valeurs peu prisées dans notre monde moderne de société de consommation ou tout se monnaye et qui pourtant apportent tellement de satisfaction. Les joies simples n’ont pas de prix, c’est ce qui fait leur valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*