Ils étaient moins nombreux que les années passées, peut-être un peu plus jeunes aussi pour certains, mais une chose est sûr, le chantier scouts du 1er octobre 2015 a été un grand cru.
Rendez-vous avait été fixé au Silberloch à 10h00, pour la perception des outils et la composition des groupes de travail. L’objectif était la continuation des travaux entamés l’an dernier dans les lignes françaises en amont de la Pointe Superbe, avec extension sur la partie aval, jusque dans la Tranchée Électrique. Deux grands groupes d’une trentaine de participants ont donc été formés, ainsi qu’une petite équipe de baliseurs, qui ont été affecté au circuit disque bleu, avec Francis et Carmen.
Comme l’an passé, la météo a été notre grande complice et je me demande si notre chère « Lisala » n’a pas encore envoyé une de ses prières « spéciales AHWK » en direction du ciel, avec qui elle semble avoir un contact privilégié.
Afin de ne pas couper nos vaillants travailleurs dans leur élan, il a été convenu que nous ferions « chantier continu » jusqu’à 14h00 et qu’ensuite nous nous regrouperions à la Pointe Superbe pour le repas.
Grâce à l’engagement de tous, la vue a été dégagée sur des tronçons assez significatifs, élargissant ainsi un peu plus encore la perception de l’immensité des travaux réalisés par nos vaillants Poilus, même s’il ne reste plus de vestiges aussi impressionnants que les positions maçonnées et bétonnées dans les lignes allemandes.
Nous n’avons certes pas encore atteint l’objectif que nous nous sommes fixé, la tâche est rude et la zone assez vaste, mais nous avons fait un sacré bond en avant que, nous l’espérons, les randonneurs apprécieront à sa juste valeur.
Merci à tous les participants et … à l’année prochaine!