Fouilleur fera des heures de travail

Lors de la dernière réunion du comité de pilotage et d’information du HWK, il a été convenu, entre madame Pierrat, représentant l’ONF, et notre président, Robert Lenhardt, d’effectuer une reconnaissance commune du projet de sentier historique sur la partie sommitale.

En effet, l’aménagement de ce circuit prévoyant des interventions sur le site par des entreprises, il devenait urgent de faire le point afin d’éviter des doublons.

Rendez-vous a été pris pour le lundi 25 juin. Accompagnés de Francis Ackermann, notre inspecteur des sentiers, nous arpentions donc le terrain lorsque, arrivé au poste du 2ème Génie, un sac à dos (sec) abandonné sur un terrain détrempé attira notre attention. La terre fraîchement remuée ne laissa aucune place au doute, nous venions de déranger un « fouilleur ».

L’inventaire rapide du sac nous appris que l’individu avait prévu de casser la croûte sur le terrain, mais surtout, et là c’est son passeport qui l’a dit, qu’il a vingt ans et qu’il est allemand. Nos appels étant restés sans réponses, nous embarquons le tout et, une fois revenus dans la plaine, une déposition formelle a été faite à la gendarmerie de Cernay.

 Sur recommandation de la gendarmerie, la DRAC a également été informée.

 De retour à son domicile, notre président est entré en contact avec le jeune homme en question.

Vu le côté « amateur » de toute l’affaire, nous avions jugé inapproprié de le « massacrer » pour l’exemple, alors que des « pilleurs professionnels » s’en donnent à cœur joie depuis des années. Après accord avec la DRAC, il a donc été convenu qu’il n’y aurait pas de dépôt de plainte, mais que l’individu devait se dédouaner par des heures de travail au profit du HWK. 

Le jeune homme récupèrera ces affaires vendredi et s’en tirera donc avec une petite frayeur et 30 heures de travail d’intérêt général sur les pentes du HWK.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*