Chantier du 06 septembre

Une association comme la notre étant toujours tributaire de la météo et surtout du nombre de participants à ses journées de travail, il est assez difficile de se donner un objectif prévisionnel de nos chantiers, d’où la nécessité de toujours prévoir au moins un « plan B », afin qu’aux départs de nos journées nous ne soyons jamais pris de cours.
Et c’est tant mieux !!!
En effet, pour le mois de septembre nous n’étions pas beaucoup, mais quand même de quoi réaliser l’équivalent de 37 heures de travail. Il y avait pour l’occasion 9 « motivés », 4 membres des Amis du HWK et 5 d’Oxygéne68, association de trekking avec qui les liens d’amitié se resserrent à chaque rencontre.P1110394
Nous sommes montés jusqu’au vallon du Goldbach en 4×4. Là on a joué « carte sur capot » pour une petite explication de chantier : Situation, travaux à réaliser, mise en place des groupes de travail.
Un petit groupe (2/3 personnes) continuera la remise en état de la fontaine Badenia à l’entrée du Goldbach et qui nécessite un travail un peu spécialisé de maçonnerie.IMG_20140906_093954_705
Un second groupe travaillera au dégagement, nettoyage et sécurisation d’une tranchée Allemande en perpendiculaire de la Suisse Lippique ainsi que de ses postes et abris.
Après la répartition des tâches, il ne rester plus qu’a donner quelques règles de travail spécifiques au site pour les « nouveaux ». Sécurité, réalisation des travaux dans les règles de l’époque (pour la remise en état de la fontaine).
La Fontaine :

 

 

P1110392
L’association n’ayant pas trouvé de photographie d’époque de la fontaine, nous avons dû réaliser un travail de réflexion que l’on pourrait qualifier « d’archéologie architecturale ». En effet, nous étions déjà venus dégager cette fontaine suite au passage d’engins de débardage sur le chemin au bord duquel elle est implantée. Malgré les consignes, en principe données par l’ONF avant le début des travaux de débardage, les conducteurs des engins ne semblent pas prendre conscience qu’ils travaillent dans un secteur truffé de vestiges irremplaçables.
Après observation préalable des restes de la structure et une déduction logique s’appuyant sur des éléments qui, clairement, indiquaient les formes et les matériaux qui constituaient les extrémités de la fontaine, un schéma possible du modèle originel s’imposait presque de lui-même et fut retenu, même si quelques questions restèrent sans réponse convaincante.IMG_20140906_121436_665
Mais en travaillant, on peut réaliser de nouvelles découvertes, comme ce tuyau d’évacuation des eaux qui passe encore sous le chemin forestier, que nous avons découvert en dégageant le pied de la fontaine. Nous cherchions une base en dur pour l’arrivée du filet d’eau.IMG_20140906_094004_160
Notre travail ne consiste pas à laisser libre cours à l’imagination des intervenants, mais bien de rechercher la remise en état à l’identique, ou au plus proche de ce que pouvait être l’original. Les parties pour lesquelles nous avons des doutes ne sont pas réalisées en dur, afin que, si un jour un nouvel élément nous apporte un éclairage différent, nous puissions toujours le réaliser sans causer de dommage irrémédiable.
Les abords de la fontaine ne sont pas terminés. Mais le travail à bien avancé.
Les tranchées :
Le travail du groupe composé de 6/7 personnes ciblait une tranchée et le dégagement d’un abri se trouvant au bout de celle-ci.
Enlèvement de l’humus et des roches au fond de la tranchée, nettoyage des abris, dégagement des entrées, tailles des arbustes se trouvant sur les abords des édifices.P1110381
Sécurisation de la tranchée, afin que le public puisse s’y déplacer sans crainte.
Au départ prévu pour la journée, les travaux furent exécutés dans la matinée, grâce à une bonne pratique de l’entretien des sentiers et à la cohésion du groupe.
Retrouvaille des deux groupes de travaux pour la pause de midi.P1110371
Un petit apéro convivial et un bon repas tiré des sacs ont favorisé les échanges et le rapprochement entre les membres des deux associations. Échanges qui avait déjà commencé durant la matinée pour certains.
Enfin, Un petit café et on s’y remet !P1110384

La première tranchée étant terminée, nous avons basculé dans celle du dessus pour une « petite » après midi, histoire de bien digérer.
Fin de la journée de travail vers 15h, retour au parking du Hirtzenstein pour 15h30, une dernière poignée de main, un bon « Salut/au revoir » qui, pour nous, signifiait à bientôt.
Merci encore aux membres d’oxygéne68 qui nous ont une nouvelle fois agréablement surpris par le travail qu’ils ont abattu et aux différents membres des Ahwk présent à cette journée de travail.P1110369
Journée qui nous à également permis de réaliser pas mal d’échanges enthousiastes avec les marcheurs qui participaient à la 37eme marche populaire de Wattwiller, organisée par la société de gymnastique du village. Ces échanges nous ont, entre autre, permis d’informer les marcheurs (petits ou grands) sur nos actions, l’histoire de la montagne et quelques petites infos jamais ou très rarement évoquées par les médiats et les tenants du « tape à l’œil ».
Preuve que nous avons toujours notre place et un rôle à jouer sur le HWK, eh oui…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*