test deutsch
dsnflsdfnsldfnsq
Située en bordure de la route du Col Amic (anciennement Holzweg), au pied de l’arête Est du Hartfelsen, l’amorce du chemin forestier du Freundstein, elle fut érigée en 1866 par la famille Zimmermann de Wuenheim, en mémoire d’un accident mortel survenu à un membre de la famille, le 23 décembre 1865, comme l’atteste l’inscription suivante du socle :
VON 40 TAGEN FUR DIE WELCHE VOR DIESEM KREUZ
5 VATERUNSER 5 AVE -MARIE UND DEN GLAUBEN BETEN
VORÜBERGEHENDE GEDENKT AUCH IN BUREN GEBET
DES HIER AM 23. CHRSTMONAT 1865 VERUNGLÜCKTE
JOSEPH ZIMMERMANN
EN SAVOIR PLUS…
La Croix Zimmermann
Année 1914
L’ENTRÉE EN ALSACE AVEC LE 15ème BCP EN AOÛT 1914
Témoignage de M.C. Bertrand, Colonel HC.
Caporal à la 4ème Cie du 15ème BCP en garnison à St Etienne les Remiremont, je me trouvais en juillet 1914 en stage à l’Ecole de Gymnastique de Joinville près de Paris.
L’Ecole est dissoute le 1er Août et le dimanche 2 Août matin, je prends le train pour rejoindre mon corps. Arrivé vers 18h en gare de Remiremont, j’ai la surprise d’apprendre que le 15ème BCP est embarqué sur le quai militaire, dans un train en instance de départ. Je m’y rends et me présente au Commandant Duchet. Ma tenue ne laisse pas que de surprendre mes chefs et plus encore mes camarades qui, la tête hors des portières, me font une ovation fort compréhensible. Totalement ignorant de la situation, je m’étais embarqué en tenue de sortie : pantalon – veste avec les épaulettes – képi – j’avais cependant mon fusil à l’épaule et à la main gauche un énorme baluchon contenant mon paquetage.
EN SAVOIR PLUS…
Entrée en Alsace 15ème BCP août 1914
COMBATS AUTOUR DE LA CÔTE 425
par L. VOGT – Traduction de Mme Marchand de l’article paru le 7.02.1978 dans un journal local.
Quand on suit la départementale D 35 qui conduit de la belle église de Vieux-Thann à Cernay, on a, à sa droite, le vaste Ochsenfeld, à sa gauche, deux hauteurs qui forment les derniers contreforts de la chaîne Grand-Ballon-Molkenrain. A notre connaissance, ces deux collines n’ont pas de noms propres. Lors de la première guerre mondiale, la première fut nommée « Belgique » par les Français, la deuxième « côte 425 » par les deux belligérants.
EN SAVOIR PLUS…
Combats autour de la Côte 425
INCENDIE DE LA FERME-AUBERGE DU KOHLSCHLAG
En ce mois d’octobre 1914, la ferme-auberge du Kohlschlag, sur le versant Est du Col Amic, à l’époque Kohlschlag ou Goldbachsattel, Col du Kohlschlag, ou de Goldbach, s’était trouvée l’écart des agitations guerrières qui s’étaient déroulées dans la plaine.
EN SAVOIR PLUS…
Incendie de la Ferme-Auberge du Kohlschlag
LA MORT D’UN DRAGON (1914)
Avant la première offensive française sur Mulhouse, début Août 1914, Früh Albert, né le 31 mai 1890 à Issenheim, reçoit le 1er Août son ordre de mobilisation dans le Régiment Badois des Dragons n°20, en garnison à Karlsruhe.
EN SAVOIR PLUS…
La Mort d’un Dragon
NOEL 1914 AVEC LE 15ème B.C.P.
Témoignage de Monsieur C. Bertrand Colonel HR.
En ce jour de Noël, je relis votre lettre du 17 et je revois mon Noël 1914. A son évocation, tous les petits ennuis actuels m’apparaissent dérisoires. Et il me plaît de vous narrer le Noël d’il y a 68 ans… !!!
EN SAVOIR PLUS…
Noël avec le 15ème B.C.P.