Samedi 2 mai :
Préparation de notre nouveau local, première installation !!!
Beaucoup de boulot sur les mois de Mai et Juin.
A commencer par la finition de notre nouveau local, situé dans la commune d’Uffholtz.
Nous n’avions pas besoin d’être à 50 pour cette journée de début mai, primo parce que l’on se serait marché sur les pieds et secundo parce que le reste du mois s’annonçait encore riche en travaux.
Les tests de séchage de la dalle béton coulée par la commune étant prometteur et avec l’aval de la mairie, nous avons proposé de terminer le plancher du grenier et surtout de commencer à nous installer dans l’espace alloué à notre association.
Quelques membres se sont attelés à l’installation des deux portes, pendant qu’un troisième s’occupait de la finition du plancher.
Les autres se sont affairés à la création et à l’installation du mobilier, et surtout au déménagement d’une bonne partie de nos outils et matériels divers, qui se trouvaient en dépôt chez plusieurs de nos membres.
Un autre petit groupe s’est occupé du vidage et du lessivage d’un petit abri dont la commune de Wuenheim nous a cédé le bail il y a de cela quelques mois, du côté de la Cantine Zeller. Travail difficile pour ce petit groupe dû au fait que le local était encombré de meubles et matériels hétéroclites. Travail laborieux oui, mais encore une fois réalisé par une équipe au top, qui, après avoir retroussé ses manches, s’est investie à 200 pour cent pour réaliser ce beau boulot. Bravo à tous
La journée s’est très bien passée, avec barbecue et sanglier pour ceux qui se trouvaient en bas.
Pas de chance pour ceux d’en haut, qui ont dû se contenter de leurs salades, repas tout de même agréable vu la météo de la journée.
Merci à tous les participants.
La fauche : Eh oui, nous n’oublions pas que nous faisons partie du Club Vosgien et c’est pourquoi au mois de Mai – Juin, nous avions beaucoup de journées de débroussaillage. Travaux visant à faciliter la randonnée, les visites ou simplement l’observation des sentiers et vestiges de la montagne.
Cette année, fin mai, avec Hervé, nous avons commencé par la Pointe Superbe – le Felsennest II, pour ensuite partir sur le Jaegerdenkmal et monter au Monument du 15-2.
D’autres heures de fauche, avec le président début juin, nous ont permis de dégager le courbe 7 – le Bastion – le Ziegelrückengraben – le Minenweg du Bischhofshut à la Osswald-Hütte – la Feste Hilda et jusqu’au Johan Albrecht Graben, ainsi que le panneau d’information sur l’association, installé un peu en dehors des sentiers battus, le tout afin de soulager un peu l’AEI dans ses travaux d’entretien sur la partie sommitale, mais aussi, afin de faciliter le passage aux nombreux visiteurs venant en short dans les tranchées et que l’on reconnait parfois aux bras levés vers le ciel et qui dépassent des tranchées, comme pour se rendre (à l’évidence???).
Eh oui , croyant se déplacer dans de belles tranchées propres et surtout dégagées de toute végétation indésirable, ils sont obligés de se battre avec les orties ou les ronces, non seulement au niveau des mollets, mais également des bras et du visage, ce qui gâche un peu le plaisir, y compris des plus motivés.
Enfin, ce n’est pas fini, mais comme ces travaux sont assez physique et comme beaucoup de nos membres sont considérés dans les textes comme « actifs » il faut trouver le temps. Enfin, rien n’est impossible quand on est motivés !!! Et ça tombe bien, chez nous on l’est !!!
Et puis il y a ceux qui travaillent en dilettantes, au gré de leur disponibilité, comme Christophe, qui a restauré l’inscription du Bieberstein et la famille Capon, qui n’est jamais en reste, avec la restauration de la Fontaine Europa et d’une inscription de Minenwerfer, ainsi que la remise en état du Sturmpfad.
Le mois de juin a également été le mois du chantier de la RK Siegen qui fera l’objet d’un article à part, ainsi que la journée de chantier mensuel avec l’association allemande.
Benjamin Fieulaine