Grand jour pour les associations du Club Vosgien de Cernay et Amis du Hartmannwillerkopf (AHWK) que ce samedi 1er septembre 2012. En effet, le projet qu’avaient les deux présidents, Christian Schott et Robert Lenhardt, d’instaurer une journée de travail commune, s’est en fait imposé de lui-même dans le cadre de l’aménagement d’un projet de circuit de randonnée par la section de Cernay, (circuit de mémoire de la guerre de 14-18 par le vallon du Silberlochruntz et le vallon du Siehlbaechle, au départ de Wattwiller). Ce circuit permettra aux randonneurs de découvrir une partie habituellement négligée par les visiteurs qui concentrent leur curiosité sur la partie sommitale ou les lignes allemandes. Car, contrairement à une idée très répandue, les lignes françaises recèlent de petits lots de trésors méconnus et qui ne demandent qu’à être découverts ou redécouverts.
- Inscription insolite au poste Hennequin
- Claude et Gilles après le dégagement de la tranchée
- Tombe Viollet
- le remontage du muret
- Les deux groupes
- Le groupe des AHWK
Une partie de ce circuit passant par un sentier dévolu à la responsabilité des Amis du HWK, les deux inspecteurs des sentiers, Claude Rubenthaler et Francis Ackermann, se sont vite rappelé de ce vœux resté pieux jusqu’à ce jour, d’autant plus que le chantier interne des AHWK est toujours programmé le premier samedi du mois.
C’est ainsi que 6 membres de la section de Cernay (dont Gilles qui en fait a une « double nationalité », puisque membre des deux sections) et 6 des Amis du HWK se sont mis à l’œuvre dès le matin, en partant du lieu dit « Bains Douches » pour les premiers et du « Monument Serret » pour les seconds.
Débroussaillage, élagage, curetage du sentier et reconstruction de murets étaient au menu. Le temps, gris mais néanmoins clément, facilita la tâche, malgré les craintes qu’il avait inspiré le matin.
Tout travail méritant récompense, les deux groupes se sont retrouvés pour un repas tiré du sac accompagné de quelques bonnes bouteilles, le tout dans une ambiance très conviviale. L’après midi vit l’achèvement des travaux avec la mise en place d’un petit escalier, du déblaiement d’une partie de tranchée effondrée et le dégagement de l’accès au poste Hennequin.
Fort de cette expérience, rendez-vous est pris pour le prochain chantier en commun. Un coup de main entre voisins, ça ne se refuse pas et puis, plus on est de fous…
Mais en attendant, le prochain chantier « est déjà dans le tube ». Les réservistes allemands de la RK Südlicher Breisgau, renforcés par des soldats de la 7ème division US stationnés à Hohenfels en Allemagne, sont attendus le samedi 8 septembre.