Le 22 juin la RK (amicale de réservistes) Nördlicher Breisgau s’est a nouveau mobilisée pour une journée de travail sur les pentes du HWK. Comme souvent ces derniers temps, le point de de rendez-vous était le Hirtzenstein, mais l’objectif n’était pas le contournement de la Suisse Lippique comme pour les derniers chantiers, mais le sentier « disque bleu » du monument Serret en direction du sommet.
Les habitués des sentiers du HWK ou d’ailleurs en moyenne montagne savent à quelle vitesse la nature reprend ses droits et peut les rendre rapidement inconfortables, en particulier en présence d’orties au niveau des mollets ou du visage. Par ailleurs, des sentiers envahis par la végétation sont plus dangereux du fait que les randonneurs ne voient plus trop où ils posent les pieds. Des tronçons assez conséquents du sentier « disque bleu » présentant donc des risques non négligeables, il fallut intervenir sans tarder.
La partie allant du monument Serret vers la Tombe Viollet ayant déjà été nettoyée par un autre groupe de travail, il nous restait la partie qui monte au sommet à assurer.
Au programme, élagage, abattage d’arbres tombés ou penchant dangereusement au-dessus de sentier.
La marche d’approche ayant déjà bien entamé le crédit temps, les machines se sont rebellées au départ et nous ont également fait perdre un temps considérable qui augurait mal de la bonne réussite de la journée. Bref ça a commencé comme une de ces journées où on ferait mieux de rester couché.
Mais bientôt notre vitesse de croisière nous amena rapidement à l’endroit de la « Pointe Superbe » où Philippe nous attendait déjà avec la logistique. Cette courte pause, bien méritée, a été l’occasion de faire la photo de groupe après le repas. C’était également l’occasion de voir qu’une « fenêtre » sur la vallée était en train de disparaître dans la végétation. Un groupe a donc été désigné pour élaguer et couper « tout ce qui dépasse » et dégager ainsi la vue au promeneurs.
Notre intervention s’arrêta au carrefour avec le sentier circulaire « anneau rouge » sur la partie sommitale, entre le « Bremer Ratskeller » et le « 2ème Génie ».
Finalement nous avions encore un peu de temps devant nous et aurions pu entamer un autre tronçon, mais comme nous étions invités au vernissage de la nouvelle exposition à l’Abri-Mémoire à Uffholtz, nous avons remisé notre matériel et nous sommes mis en route vers la vallée.
Comme nous disposions toujours d’un peu de temps avant le début officiel, un petit rafraîchissement pris au café de l’Abri-Mémoire nous fit le plus grand bien.
Après le vernissage, le moment convivial du vin d’honneur nous a permis de rencontrer les autres invités
et de les informer plus amplement sur la mission de l’association.
Les habitués du site se seront rendu compte à la qualité des photos que notre photographe habituel n’était pas des nôtres sur ce chantier, mais elles donnent cependant une idée de cette activité avec nos camarades allemands.
Nous remercions nos amis de la RK et le représentant de l’association allemande « Les Amis du Hartmannsweilerkopf » qui s’était joint à nous, pour l’aide précieuse qu’ils nous apportent dans l’entretien de la montagne.