Visite et travaux pour les militaires allemands de la brigade franco-allemande

Belle journée que ce 17 avril pour faire découvrir le HWK à ce groupe de militaires allemands, de réserve et d’active, de la brigade franco-allemande de Müllheim. Cette masse sombre et imposante, qui s’avance sur la plaine d’Alsace et bien visible depuis le Markgräflerland voisin, allait dévoiler une partie de ses secrets au cours d’une visite de près de trois heures avec le président de l’association.DSCF0062
De l’esplanade de la crypte avec son Autel de la Patrie sous ses plus beaux atours, à l’Eierstellung, la Roche Sermet, le Ziegelrükenstollen et son histoire tragique incrustée dans le drame général de cette montagne martyre, à la position du 2éme Génie en passant par le Sengerngraben, l’Ausichtsfelsen et le Bremer Ratskeller, chaque étape a éveillé la curiosité et l’admiration devant ces travaux colossaux que nous pouvons, mais pour combien de temps encore, admirer dans ce qu’il leur reste de splendeur et de majesté, altérées, certes, mais pas tout à fait perdues.

 

 

Fort de toutes ces découvertes et après un rapide repas tiré du sac, le groupe est parti rejoindre des membres de l’association qui œuvrait au niveau du Goldbach, dans le prolongement des travaux commencés en chantier interne le samedi d’avant.DSCF0023 Dégagement du sentier et d’une partie de la tranchée, suppression des arbres renversés qui menaçaient la sécurité des promeneurs étaient au menu, tandis que l’équipe de baliseurs, ici Carmen et Monique, mettait en place le nouveau balisage, sous l’œil critique de Francis qui commençait à aménager le morceau de sentier qui mènera à la passerelle que notre ami Jean-Paul Schwenger est en train de concevoir dans son atelier à son domicile. DSCF0024Gilles et Robert, appuyés par les réservistes, se sont attaqués aux arbres menaçants en début de parcours. Si pour le bois mort il n’y a pas eu de problèmes, il en a été tout autre du dernier qui n’était pas à terre et dont les branches étaient prises dans celles de son voisin. Raccourci mètre par mètre,DSCF0049 il refusait obstinément

 

 

DSCF0051de tomber, de sorte qu’il a fallut le décrocher à la corde en tirant dans tous les sens. Près de deux heures pour tomber un arbre, personne n’aurait osé le pronostique avant le premier coup de tronçonneuse. Mais, chacun le sait, à cœur vaillant, rien d’impossible et c’est encore plus vrai quand les cœurs vaillants s’y mettent … en cœur.

 

 

 

 

DSCF0070

DSCF0027DSCF0057

DSCF0058

DSCF0048

Journée globalement positive donc pour l’ensemble des participants, le tout pour le plus grand bénéfice des futurs promeneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*