AHWK – Les amis du Hartmannswillerkopf

Chantier Maillet 2016

Notre joyeux groupe de retraités Lyonnais est venu pour la troisième année nous donner un coup de main durant la période du 21 au 23 mai. Oui, l’an dernier ils étaient venus plus longtemps, mais cette année ils ont décidé d’aller donner un petit coup de main au Linge durant les 3 premiers jours de la semaine. Notre président était d’ailleurs allé grossir les rangs pour l’occasion.

Revenons-en au Hartmann. Nous avions décidés, avec plusieurs membres, de nous atteler à la réfection d’un double poste de tir d’artillerie Allemand, oublié et non représenté sur la carte Schultz. Il se trouve pourtant à moins de 20 mètres d’un chemin de grand passage, aux abords du Hirtzenstein. Peut être était-ce dû au fait qu’un autre abri se trouvant juste devant, le cachait au regard des randonneurs.

Toujours est-il qu’après étude de l’abri nous décidâmes que celui-ci méritait bien un petit entretien, ainsi qu’une création et une sécurisation de ses chemins d’accès.

Nous avons formé plusieurs groupes de travail.

Un premier travaillant à l’élaboration d’un escalier d’accès en rondins de bois. Pour cela il a fallut dégager la zone du futur lieu de passage. Puis apporter des rondins de bois sec pour les placer de manière homogène sur la pente et les mettre en places à l’aide de deux piquets préalablement appointés.

Un second travaillant au dégagement du remblai des postes de tir bétonnés où étaient placés les Minenwerfer (mortiers allemands). Travaux rudes car assez physiques, réalisés sur les deux journées. Cette action nous a permis d’y voir plus clair et surtout de mettre en évidence le procédé d’amortissement du recul des tubes, ainsi que la petite fenêtre qui permettait de faire passer la cordelette de mise de feu qui actionnait la pièce. En effet, comme les Minenwerfer sont des armes à tir courbe, la pression du recul se fait vers le bas et le moyen le plus efficace pour absorber ce recul était d’avoir de la terre meuble sous l’emplacement du socle du canon.

Et enfin un troisième groupe s’est occupé de dégager le chemin de raccordement entre les deux postes de tir. Ce chemin devait être couvert par des madriers en bois sur lesquels d’un coté (le plus exposé) les constructeurs de l’époque avaient ajoutés un mur d’environ 1 mètre de haut en pierre maçonnés. Cette protection servait également d’abri pour les servants de pièces de Minenwerfer, qui ne se trouvaient pas dans le poste de tir au moment du départ du coup,  mais à l’extérieur, à cause du l’intensité de la déflagration, mais surtout pour ne pas être touchés en cas d’explosion accidentelle dans le poste de tir au départ du coup, d’où la mise à feu au moyen d’une cordelette.

D’autres actions de moins grande envergure ont aussi été réalisées, comme le remontage en pierre sèche d’un muret de soutènement dans un angle d’une des entrées de poste de tir, ou encore l’enlèvement d’arbres morts encroués au dessus du chemin d’accès ou des abris. Petits travaux mais tout aussi importants si l’on veut que l’abri perdure et que la sécurité des randonneurs soit assurée dans la durée.

Le groupe était composé de 4 retraités et de trois à quatre membres des AHWK selon les journées. Toujours dans la joie et la bonne humeur, comme chaque année.

Nous avons clos le chantier par un agréable repas au domaine du Hirtz avant que nos amis du Sud ne reprennent la route. Nous les remercions encore une fois car, comme chaque année, les travaux réalisés en si peu de temps ont été formidables. C’est toujours un plaisir de vous recevoir sur la montagne.

Voici quelque belles clichés du chantier:

maillet2016_1 maillet2016_2 maillet2016_3 maillet2016_4 maillet2016_5 maillet2016_6 maillet2016_7 maillet2016_8 maillet2016_9 maillet2016_10 maillet2016_11

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

AHWK

L'association des Amis du Hartmannswillerkopf œuvre pour la conservation et la mise en valeur du site du Vieil-Armand.

1 rue du Ballon,
68700 UFFHOLTZ - Haut-Rhin

Contactez-nous !