Une récompense bien méritée

La journée du 04 octobre 2014 était à double face pour l’association.

En effet, les hasards du calendrier ont voulu que le jour du chantier interne, consacré au déménagement de notre local à outils du Silberloch, relaté dans l’article de Benjamin, des réservistes français et allemands se sont retrouvé à Mutzig pour le centenaire du début de la Grande Guerre.

DSCF2039

C’était une belle occasion de faire valoir l’engagement de nos camarades réservistes de Siegen pour qui nous avions demandé l’octroi de la Médaille de la Défense Nationale, à titre exceptionnel et pour les 27 années de soutien à l’association dans notre entreprise de valorisation du site du Hartmannswillerkopf, commencée il y a 45 ans. Eh oui, désolé pour ceux qui, à grand renfort de communiqués, se croient innovateurs en la matière, nous étions là avant!

 

DSC_0043

En fait, le lieu idéal pour la remise de ces médailles aurait été le HWK même et le moment idéal, lors de la visite présidentielle, mais là, nos pauvres amis réservistes ont été des victimes collatérales et, comme nous, n’ont donc pas été invités à la grande fête de l’amitié franco-allemande dont, là aussi, certains revendique une paternité qui n’est pas la leur. C’est qu’en matière de réconciliation et d’amitié franco-allemande sur le site nous étions… encore là avant. Ben oui! Je sais, c’est agaçant.

 

DSC_0054

DSC_0098

Qu’à cela ne tienne, à Mutzig, devant une centaine de leurs pairs français et allemands,  le plaisir et la fierté d’être décorés par le chef de corps du bataillon de commandement et de soutien de la brigade franco-allemande n’en étaient pas moindres pour nos camarades qui, certains plus que d’autres, avaient du mal à cacher leur émotion.

 

 

DSC_0090

DSC_0075

 

 

PA048148

Ce fût évidemment un très grand honneur pour moi de pouvoir, en tant que président de l’association des AHWK d’une part, mais également comme réserviste de la BFA, de porter le coussin avec ces médailles d’une portée hautement symbolique dans ces circonstances.

Honorer le travail des autres, c’est tellement simple et valorisant, qu’on se demande pourquoi certains se privent de ce plaisir, d’autant plus qu’il n’altère en rien les mérites personnels.

Dietermann

DSC_0094
DSC_0093 DSC_0092DSC_0091

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*