AHWK – Les amis du Hartmannswillerkopf

Historique de la Chapelle Notre Dame de la Victoire, dite Chapelle Sicurani

Du 25 juillet au 15 septembre 1916, fut construite la Chapelle Sicurani par le 7ème Bataillon territorial de Chasseurs Alpins, commandé par le Chef de Bataillon Georges Chicotot. Le chargé d’âmes était l’aumônier militaire Benjamin Cabanel. L’homme clé de l’édification de la chapelle fut l’Adjudant pionnier Itier. D’ailleurs sur la plaque commémorative de droite est inscrit Chicotot invenit en latin qui veut dire : Chicotot l’a inventé. Il en a dressé les plans. C’est la marque de l’architecte. Par contre, Itier Fecit veut dire, Itier l’a faite. C’est la marque de l’artisan. Celui qui l’a construite avec ses hommes.

L’intérieur de la chapelle est sobre. On y voyait un lustre façonné dans la couronne d’un sapin, qui n’existe plus aujourd’hui. On y voit aussi une croix stressée avec du fil de fer barbelé, ainsi qu’un bénitier en bois, à l’entrée, côté droit de la chapelle. Dans le clocheton, une petite cloche en bois, dans laquelle est ficelé une spirale métallique pour rendre un son ! Début 1925, après appel à souscription dans le quotidien d’audience nationale « Le Matin », par Monsieur Henri Rouby, secrétaire de la section de Soultz du club Vosgien, de généreux donateurs, dont la famille Sicurani, le Dr Chicotot, Monseigneur Ruch, le Général Tabouis, les membres du Club Vosgien de Soultz, des Alpins de toutes les régions de France et de nombreux touristes et amis, mirent la main à la poche pour la réfection de la chapelle, qui menaçait ruine. Puis une nouvelle guerre mondiale eut lieu. Celle de 1939-1945.

Chapelle Sicurani

Chapelle Sicurani

En 1961, un comité de patronage et de sauvegarde de la chapelle des chasseurs alpins, dite Chapelle Sicurani, sous l’égide de l’Abbé Wirth, abbé de Moosch, fut créé. Madame Antoinette Scheurer de Thann, instigatrice du projet, fut la première présidente, avec deux vice-présidents : Monsieur Marcel Kibler de Moosch, et Maître Paul Heinrich de Soultz. Il fallait à nouveau trouver les fonds nécessaires pour réaliser d’importants travaux. Des entreprises furent sollicitées, ainsi que des communes, le Club Vosgien, l’amicale des Chasseurs Alpins, le Souvenir Français et l’ONF. La chapelle fut presque entièrement reconstruite à l’identique, sauf le petit coq gaulois perché sur la croix au sommet du clocheton. Il était parti en poussière.

inscription Chapelle Sicurani

La chapelle pu accueillir le 20 mai 1962, une cérémonie solennelle saluant la reconnaissance de ce lieu du souvenir.

Depuis l’année 2006, le président du comité de sauvegarde de la chapelle n’est autre que le petit-fils du Capitaine Pascal Sicurani, prénommé Pascal Sicurani lui aussi. Il succède au thannois Paul Fritsch qui avait œuvré 25 ans à la tête du comité de sauvegarde. Pascal Sicurani s’est entouré de trois vice-présidents : Monsieur Fernand Bohn, maire adjoint de la ville de Soultz, Monsieur Gilbert Wagner, également président des « Amis du Hartmannswillerkopf », du Colonel Gérard Schmitt, également président des « Diables bleus de Mulhouse et environs », du 31ème BCP, ainsi que d’un comité de bénévoles.

La ville de Soultz, sous l’impulsion de Monsieur Fernand Bohn, avec l’accord du maire Monsieur Birgaentzlé a fait voter des crédits en 2007 et en 2008 pour, à nouveau faire effectuer des travaux de rénovation de la chapelle, par une entreprise spécialisée en toiture. Ces travaux s’avéraient de plus en plus urgent. Réfection complète du toit, des supers structures et des bords de rives en 2007 pour cause d’inondations internes.
En 2008, l’entreprise Weber de Soultz effectua également la réfection complète du clocheton, bois et couverture, dans le respect de l’originale. Les services techniques de la ville de Soultz ont remplacé, avec façonnage à l’identique, les quatre caissons placés sous les pilastres de l’entrée. Ils ont réalisé, également en propre régie, les peintures à l’identique des pièces remplacées et des portes à l’avant. Toutes les pièces à l’intérieur de la chapelle, meubles, statues, cloche, accessoires et souvenirs etc. …
ont été transportées chez Roger Ginder pour réfection des peintures, cire, vernis, et mastic. La cloche en bois datant de 1915, le bénitier et la croix en barbelé sont comme neufs. Le crucifix est refixé. Les assises des tabourets ont un rembourrage et un revêtement à neuf à l’identique. Merci Roger ! Les plaques commémoratives ont été entièrement rénovées à l’identique par le chef de bataillon Georges Bossler et par Gustave Braun, des Amis du HWK en 2007.

Je remercie M. Bohn, M. Quin et les services techniques de la ville de Soultz, qui ont toujours été à l’écoute de mes souhaits. Malgré des frayeurs sur le respect des délais de fin des travaux. Nous avons pu nettoyer l’intérieur et l’extérieur de la chapelle et procéder à une dernière tonde de l’herbe à 48h de la cérémonie. Le transport de tous les meubles objets et bancs a été effectué par Gilbert Wagner et sa logistique personnelle. Le réaménagement complet étant effectué par Mme Nicole Bossler et Roger Ginder.
Je remercie également M. Sprauel et les services de l’ONF. Qui ont parfaitement géré la préparation des chemins d’accès et le façonnage de magnifiques bancs de repos tout autour de la chapelle.
Tous les ans, le 2ème dimanche du mois de juin se tient devant la chapelle une cérémonie du souvenir.

Georges Bossler, 2009

La Chapelle Sicurani en cours de restauration en 2007



Calvaire à l’emplacement du cimetière Sicurani


AHWK

L'association des Amis du Hartmannswillerkopf œuvre pour la conservation et la mise en valeur du site du Vieil-Armand.

1 rue du Ballon,
68700 UFFHOLTZ - Haut-Rhin

Contactez-nous !