Chantier interne du 16 novembre 2013

Pari risqué, mais pari gagné pour ce dernier chantier de l’année. En effet, compte tenu des impératifs extérieurs à l’association, nous avons été obligés de fixer notre date de chantier au 16 novembre, ce qui, compte tenu des caprices imprévisibles de la météo, particulièrement  à cette époque de l’année, n’étaient pas tout à fait sans risques.
Mais monsieur Bourcy ayant émis le souhait de se joindre à nous pour un chantier et son calendrier n’ayant plus que cette date de libre…

Autre invité extérieur pour ce dernier chantier, monsieur Thomas Ermel, enfant du pays, amoureux de la montagne et venu en repérage, tout en nous prêtant main forte durant toute la matinée avant d’aller rejoindre les chasseurs dans l’après-midi.

Thomas Hermel en repérage

Thomas Hermel en repérage

 

 

 

 

 

 

 

Arbre tombé sur le Bergpfad

Il a déjà fallu dégager un arbre tombé en travers du sentier.

 

 

 

 

 

DSCF0315

Ensuite, le reste s’est fait comme à l’accoutumée, les gestes sont rodés maintenant et chacun sait ce qu’il y a lieu de faire.

HWK_131116 037

En tout cas, la Feste Bamberg, qui avait besoin d’un bon toilettage est à nouveau bien visible pour les promeneurs qui arpenteront le secteur.

HWK_131116 015HWK_131116 028

Malgré l’absence de certains habitués, qui pour raison de voyage à l’étranger, qui pour raison de santé (nous souhaitons bon rétablissement à tous nos amis momentanément indisponibles), nous étions une joyeuse bande qui n’a pas ménagé ses efforts.

HWK_131116 026P1040393

Marilyne (belle reprise après un pénible arrêt de travail pour raisons de santé), Pierre, Benjamin, Jean-Bernard, Philippe, Virgile, Robert et aussi pour la première fois, Eric, un nouveau membre venu prendre le pouls de l’association sur le terrain.

 

 

P1040391 Feste BambergLe tout sous étroite surveillance…

 

HWK_131116 050HWK_131116 056HWK_131116 030

 

En revanche, le « bilan de santé » de la Feste Bamberg n’est pas très optimiste. Les murs semblent rongés par le bas et les effondrements constatés ne laissent guère de place au doute. Si rien n’est fait, l’édifice finira ses jours dans le fond du talweg à plus ou moins longe échéance.

HWK_131116 074

Dommage, car comme nous le montrent les photos d’époque, il s’agissait d’un ouvrage majestueux et imposant qui trouvait toute sa place dans le dispositif défensif de cet endroit très resserré du front. A vue du « Unterer » et du « Mittlerer Rehfelsen », ces trois fortins étaient en mesure de s’appuyer mutuellement par les feux et de barrer l’accès à la vallée et l’entrée de la Suisse Lippique.

 

 

 

 

Feste Bamberg (2)Bamberg  1920 (3)

 

La Hexenküche a également reçu un petit coup de rafraîchissement au passage.

DSCF0316DSCF0319

DSCF0317DSCF0318

Un engin de guerre qui nous avait été signalé par un enseignant suite à une visite a été évacué, ainsi qu’un autre trouvé à proximité.

Des vestiges peu recommandables.

Des vestiges peu recommandables.

Nous rappelons ici qu’il est impératif, en cas de découverte de munitions ou autres engins de guerre, de ne pas y toucher, mais de baliser leur emplacement et surtout, de les signaler au plus tôt à la mairie sur la ban de laquelle vous avez fait la découverte ou la gendarmerie la plus proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*