Le premier contrat de travail, et tout particulièrement pour un jeune, reste à jamais une étape importante de la vie, y compris s’il ne s’agit que d’un contrat court, au service de la collectivité. En tout cas, Unal, Chahrazad, Manal, Tiffany, Adrien et Jeanne ne sont certainement pas prêts d’oublier le leur.
Volontaires pour un « chantier jeunes » proposé par la ville de Cernay, ils étaient certainement loin de se douter, en apposant leur signature au bas de cet engagement, qu’ils avaient rendez-vous avec l’Histoire, mais également avec la dure réalité du travail manuel.
En effet, le sort les avait désignés pour renforcer l’association et au programme de cette année, le dégagement du « Mecklenburgerweg » qui était retourné à l’état sauvage.
Ce sentier, qui par endroits offre des vues magnifiques sur la plaine, a été négligé par l’association et très peu utilisé par les randonneurs ces dernières années, ce qui a eu pour effet un envahissement sévère par la végétation, des effondrements et glissements de terrain non traités, des éboulements de rochers, bref, tout ce qui témoigne habituellement que la montagne est vivante.
Bien encadrés par des membres de l’association, jeunes et moins jeunes (Claude, Philippe, Benjamin, Pierre, Jean-Bernard et Marilyne), nos citadins ont vite pris le pli et rapidement appris le maniement d’outils qui, pour la plupart, leur étaient complètement étrangers jusqu’à ce jour. Tant et si bien que le chantier avança très vite et que le travail de qualité fourni durant cette semaine a rendu sa jeunesse et tout son attrait au sentier.
Les futurs visiteurs pourront à nouveau apprécier la vue et se promener en toute sérénité sur ce tronçon un peu oublié qui relie le « Untere Rehfelsen » à la « courbe 4» de la « Voie Serpentine » et à la Cantine Zeller.
Alors merci à vous, Unal, Chahrazad, Manal, Tiffany, Adrien et Jeanne, qui avez si durement œuvré pour ce bien commun qu’est notre patrimoine historique et culturel.
Vous qui avez grandi dans ce monde, où le futile le dispute si souvent à l’inutile, vous avez eu l’occasion de toucher du doigt la vraie valeur des choses. Lorsque vous toucherez votre premier salaire, vous en apprécierez le juste prix et ainsi, non seulement vous aurez eu une brève, mais intense rencontre avec l’Histoire, mais également avec la vie, la vraie, celle où on ne triche pas, celle où on est seul avec soi-même face aux difficultés qu’il faut maîtriser et, par-dessus tout, vous aurez peut-être également appris que ceux qui travaillent dur, avec leurs mains, pour le bien de tous, méritent un grand respect.
Et puis franchement, ce n’était pas mieux que de passer la semaine à arroser les fleurs en ville ?