Décidément, les chantiers jeunes se suivent, mais ne se ressemblent pas, du moins pour ce qui est des conditions de travail.
Si l’année dernière les travaux se sont effectués sous un soleil de plomb avec des températures frisant la canicule, le chantier 2014 aura été plutôt arrosé. Pourtant, le lundi nous a laissé croire que les dieux seraient avec nous, comme d’habitude, et nous étions partis confiants pour la semaine. Mal nous a pris. Le mardi était placé sous le signe de la pluie continue, voire du déluge.
Mais qu’à cela ne tienne, une mission est une mission et celle que nous nous étions assignée cette année n’était pas des moindres. Il ne s’agissait pas moins de dégager la Roche Cardinal et le sentier escarpé qui la contourne et permet d’accéder à tous ses niveaux.
En effet, la Roche Cardinal fait partie de ces ouvrages remarquables pour lesquels les Allemands on su exploiter au maximum non seulement les techniques de forage et de bétonnage, mais également la configuration du terrain.
Situé à l’écart des circuits balisés qui se concentrent essentiellement sur ou aux abords immédiats de la partie sommitale, il faut être très vigilant pour ne pas rater l’embranchement qui part du sentier « anneau bleu », sur le tronçon entre « Bastion » et « Doppelkopf ». De la partie haute on a une vue superbe et imprenable allant du Freundstein à la plaine du Rhin en passant par le Grand-Ballon.
Les travaux par eux-même ne changent guère. C’est l’éternel combat contre l’invasion de la végétation, les éboulements, les sentiers qui prennent du dévers et de ce fait deviennent dangereux pour les promeneurs où qui se comblent dans les parties encaissées. Arbres tombés en travers des sentiers et murets effondrés complètent le tableau. D’où l’intérêt d’être « multi-tâche » ou de le devenir très rapidement.
Comme nous avons encore quelques petits tronçons de sentiers à notre charge sur la partie sommitale (les morceaux qui n’ont pas été victimes du droit de préemption pour être confondus dans le parcours scénographié), nous avons également consacré une bonne partie de la journée du mercredi au dégagement de « l’anneau rouge » dans le secteur du « Bremer Ratskeller ». l’après-midi ayant été dédié au Bastion qui avait déjà fait l’objet d’une intervention des réservistes de Siegen lors de leur séjour en juin.
Et pour finir, par nécessité d’une part, mais également pour le côté pratique, le vendredi matin a bénéficié au Mecklenburger Weg et tout particulièrement à la fontaine « Europa » qui, grâce au travaux de dégagement du captage des eaux, coule à nouveau.
Et le côté pratique alors? Mais, la proximité avec la Cantine Zeller, avec son barbecue et surtout, des tables et des bancs à l’abri de la pluie qui nous aura accompagné jusqu »au dernier jour.
Mais, le contrat a été rempli et bien comme il faut. Merci donc à Sofiane, Thierry, Tomi, Nathan, Nicolas, et Arthur, sans oublier Philippe et son inusable (je croise les doigts, avis aux mécènes) Toyota 4×4 sans qui nous serions à la rue pour le transport des outils, du matériel et du personnel.
Merci également à Christophe, et Hervé venus nous prêter main forte le jeudi ainsi qu’à Benjamin le vendredi matin.