AHWK – Les amis du Hartmannswillerkopf

Historique

Le massif des Vosges est jalonné par un grand nombre de sites de combats de la guerre 1914/1918. Le Hartmannswillerkopf (Vieil-Armand) en fait partie. Il se situe entre Guebwiller et Cernay dans le Haut Rhin. Il fait partie de la chaîne des Vosges, et domine la Plaine d’Alsace de ses 956 mètres. Entre 1914 et 1918, de rudes batailles y eurent lieu au cours desquelles 30000 soldats perdirent la vie.

L’association les Amis du Hartmannswillerkopf

En 1969 l’association des Amis du Hartmannswillerkopf a été créée, avec pour but la mise en valeur du Champ de bataille, la conservation du site. Il était impératif de faciliter l’accès aux visiteurs qui se heurtaient à l’inextricable fouillis de la végétation.

A l’heure actuelle, notre action s’exerce dans trois directions :

  1. Conformément à notre vocation de section du Club Vosgien, nous proposons une signalisation qui permet aux visiteurs de parcourir le Champ de bataille en toute sécurité.
  2. Afin de rendre le site accessible, nous devons continuellement procéder au débroussaillage et au dégagement des sentiers et tranchées.
  3. Pour lutter contre les dégradations infligées par les hommes et le temps, nous effectuons régulièrement des travaux de dégagement, de consolidation, et de restauration des vestiges.

Notons que les fouilles sont strictement interdites sur l’ensemble du site.

Chaque année, plus de 200000 visiteurs se rendent, librement ou accompagnés, sur le site. Les écoles, collèges et lycées, les associations, des militaires et familles se font guider par des membres de notre association. Nous fournissons les documentations nécessaires pour les travaux pédagogiques dans les écoles.
Nos actions :
Chaque année, environ 2500 heures de travail bénévole sont fournies par l’association, mais aussi par des structures invitées. Il s’agit principalement de chantiers jeunes, de réservistes français et allemands, de scouts, de chantiers TIG, de la brigade francoallemande, et de militaires venant de diverses unités.

    Nos publications :

  • La carte du site au 7500ème
  • Les Chroniques de l’Hartmann tome 1 et tome 2
  • Le guide (carte du site incluse) en français et en allemand
  • Le livret Le Hartmann et son arrière pays.

Une solide amitié franco-allemande lie nos deux peuples sur ce site depuis bientôt 30 ans.

Ne baissons pas les bras, le Champ de bataille a besoin de nous, et surtout n’oublions pas les soldats qui y ont laissé la vie.

AHWK

L'association des Amis du Hartmannswillerkopf œuvre pour la conservation et la mise en valeur du site du Vieil-Armand.

1 rue du Ballon,
68700 UFFHOLTZ - Haut-Rhin

Contactez-nous !