AHWK – Les amis du Hartmannswillerkopf

Chantier avec l’association Expedition Hartmannsweilerkopf 2016

Nous travaillons une journée par an avec une association Allemande qui s’appelle Expedition Hartmannsweilerkopf (EHK), qui est composée d’Allemands, de Français et de Suisses et qui travaillent beaucoup sur de la documentation historique d’Outre-Rhin ainsi que sur la reconnaissance de terrain. Certains d’entre eux sont d’ailleurs également membres chez nous. Depuis quelques temps et toujours dans une optique de bons échanges inter/intra associatifs dans le domaine de la nature et de l’histoire, nous leurs proposons de se joindre à nous pour quelques journées de travaux et eux nous proposent des randos/visites de champs de bataille de la région avec l’aide des documents historiques en leurs possession. N’oublions pas qu’en tant qu’organisme associatif, c’est l’échange et la franche camaraderie qui nous fait vivre et c’est donc tout naturellement que nous essayons de développer ces échanges d’années en années.

Pour cette journée du 28 Mai nous étions une petite quinzaine de participants, un des membres de l’association EHK était venu, comme a son habitude, de Suisse avec son véhicule transport de troupes « Pinzgauer », ce qui facilitait grandement l’acheminement des participants et du matériel. Notre responsable de chantier nous a rejoints directement sur site avec sa toute nouvelle acquisition 4*4 réceptionnée à peine 1 heure plus tôt.

Arrivé au niveau de la courbe 5, on laisse les véhicules pour rejoindre les cuisines du LIR124 à pieds avec les matériels. L’objectif du jour à expliquer en français et en allemand, oups, ce n’est vraiment pas la tasse de thé de notre responsable travaux, heureusement que l’on peut compter sur l’aide des Suisses pour traduire et de l’Anglais comme langage international, quelques fois le langage des signes. L’italien aide aussi un peu. Enfin les consignes sont comprises, nous réalisons des groupes de travaux inter associatifs pour faciliter les choses et nous pouvons nous atteler à la tâche.

Tout d’abord dé-brou-sai-ller le sentier. En effet, cette année la météo ne nous a pas gâtés, tout a poussé en même temps et partout, ce qui ne nous a pas facilité la tâche et ne nous la facilitera pas dans les prochains mois sur l’entretien courant des sentiers.

Sécuriser et élargir l’accès à la cantine du LIR124 dont le sentier n’était plus connu que par quelques habitués.

On retrousse ses manches,

Et on s’y met,

Réaliser une petite plate-forme autour du banc installé par de jeunes scouts internationaux quelques mois plus tôt, afin que son accès soit plus aisé

Et enfin, nettoyer un peu les extérieurs de la cantine, enlèvement du lierre qui tombait sur toute la façade de l’édifice et cachait la plaque de celui-ci,  nettoyage des marches d’accès au premier étage.

Ce qui permet de mieux voir le camouflage réalisé en crépi sur tout l’édifice et ce afin de mieux se fondre dans le paysage.

Une journée bénéfique pour l’accès de tous aux vestiges dans des conditions de sécurité augmentées.

Le responsable travaux de l’association en est resté bouche-bée. C’est cela la « Deutsch Qualität » ???

En tout cas ça en a fait rire plus d’un.

Tout est bien qui fini bien, dans la joie et la bonne humeur et surtout dans le fait qu’il était 14h00 et qu’il était temps d’aller manger en terrasse chez nos Amis de la Cantine Zeller,

Une dernière petite photo afin d’immortaliser l’événement

Et on s’en retourne à la Cantine

Merci à tous les participants, c’est un plaisir chaque années et … Benjamin l’a promis, l’an prochain il essayera de s’améliorer en Allemand, doucement mais surement !

 
eh1

eh2

eh3

eh4

eh5

eh6

eh7

eh8

eh9

eh10

eh11

eh12

eh13

eh14

eh15

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

AHWK

L'association des Amis du Hartmannswillerkopf œuvre pour la conservation et la mise en valeur du site du Vieil-Armand.

1 rue du Ballon,
68700 UFFHOLTZ - Haut-Rhin

Contactez-nous !